18 février 2010

Tutoriel

Le Tofou: super simple pour l'Arnaud qui m'a demandé ^^

astuce 1: j'utilise de l'aluminium pour éviter de gaspiller trop de fimo (qui coûte très cher). En contre partie cette technique présente un inconvénient majeur au moment de la cuisson: si la "préforme" en alu n'est pas bien compacte et si la pâte ajoutée dessus n'est pas totalement collée à l'alu, il va y avoir des poches d'air qui au moment de la cuisson vont se dilater et créer une bulle sur la surface de la pâte, ce qui pourrait être dommage...

1/ faire une boule bien compacte en alu
2/ entourer de pâte jaune et lisser
3/ première cuisson (astuce 2: je cuit souvent en plusieurs fois afin de fixer les éléments qui sont bien faits et être sure de ne pas commettre d'erreurs dessus (le Ctrl+z n'existant pas...). astuce 3: pour la cuisson de la fimo: entre 110° et 130° maxi!! et le temps dépend du volume de pâte à cuire.. Là dans les alentours du 1/4 d'heure ça devrait suffire)
4/ les pattes: utiliser de la pâte orange: 2 1/2 ovales. fendre du centre jusque vers le bas pour obtenir 2 doigts sur chacun des ovales
5/ les yeux n'ont pas une forme ronde, ils ont plutôt une forme ovoïde (la pupille je l'ai faire tout à la fin avec de l'acrylique...)
6/ deuxième cuisson avec les yeux posés sur le corps et le corps posé sur les pattes
7/ faire le bec, les ailes et la touffe en lissant bien la même pâte jaune que celle du corps et puis quand t'es content du résultat tu enfournes une dernière fois.

Voilà, j'espère que ça ira comme tuto, moi je fais tout au feeling, donc ce n'est pas évident à expliquer. J'espère que tu me montreras le résultat lorsque ça sera terminé. Et merci bien pour ton commentaire... Ton profil n'est pas disponible, donc je ne sais pas trop ce que toi tu fais... Bon courage. Je ferais peut être un tuto pour le chacha mais que lorsque tu m'auras montré le tofou...
A la prochaine donc, bon courage.
Fanny

3 commentaires:

Unknown a dit…

merci je m'y met et je t'envoi la photo dès que je l'ai fini.
Par ailleur moi je fait fimo, papertoy, webmaster et dofus comme tu a pue le remarquer.

Unknown a dit…

ah mince ....
je n'ai plus de pate fimo jaune,
je le fait demain ou après demain quand j'en aurai acheté.
Si tu veux visiter mon site:
http://sites.google.com/site/3drougebleu/

Anonyme a dit…

As-tu un tuto pour le chacha?